Applications des ultrasons

I) La lithotritie extracorporelle par onde de choc 


    La lithotritie extracorporelle par onde de choc est une technique thérapeutique qui permet d’éliminer les calculs rénaux ou biliaires (petits cailloux formés par la cristallisation des sels minéraux).

  Son principe est simple. On localise d’abord le calcul par échographie ou radiographie. Des ondes de choc ultrasonores sont créées à proximité du calcul. Celles-ci entrainent une dépression du sang ce qui produit des bulles de vapeur (c'est le phénomène de cavitation tout comme dans le bain à ultrasons). Ces bulles, ensuite, implosent détruisant ainsi le calcul en fragments qui seront évacués par voie naturelle. 


  Cette technique permet d’éliminer les calculs rénaux ou biliaires sans avoir recours à une intervention chirurgicale. Elle présente cependant  certaines limites : selon la localisation du calcul, sa densité et sa composition, la lithotritie extracorporelle est plus ou moins efficace. Elle agit ainsi difficilement sur les calculs situés en profondeur, de forte densité.

  II) L'ultrasonothérapie

   L'ultrasonothérapie est l'autre emploi thérapeutique des ultrasons. C'est une thérapie utilisée pour compléter les techniques de rééducation fonctionnelle dans le cadre d'un programme thérapeutique post-traumatique. La variation des ultrasons lors de leur passage dans les tissus traités provoque une variation de la pression, appelée "micromassage". Grâce à la friction des tissus, il se produit une augmentation de la chaleur qui varie en fonction du tissu traité. Elle est plus importante dans les tissus osseux, dans le cartilage, les tendons, les muscles et la peau.


Cette thérapie permet une augmentation de la régénération, de la perméabilité des tissus et de la vitesse de la circulation sanguine, une décontraction musculaire et un ralentissement (ou une interruption temporaire) du flux nerveux. Elle permet aussi la destruction d'impuretés dans le sang grâce au phénomène de cavitation. L’ultrasonothérapie doit être évitée sur les plaies ouvertes; les tissus cardiaques, génitaux, cérébraux ainsi qu’en cas de problème de circulation important.



III) Le bain à ultrasons
 
     Le bain à ultrasons est utilisé dans plusieurs domaines médicaux comme l'odontologie, l'optique, ou encore dans les laboratoires. Il permet le nettoyage accéléré de pièces ou la dissolution par l’effet mécanique d’ondes ultrasonores. Il se fait dans un récipient contenant un liquide nettoyant ; sur les parois du récipient, il y a un transducteur qui reçoit de l’énergie à haute fréquence (de 20kHz à 170kHz) et qui va générer des bulles macroscopiques  par phénomène de cavitation, ce qui va entraîner des turbulences qui vont détacher et éloigner les impuretés de la pièce.



  Cette technique présente de nombreux avantages comme tout d'abord l'efficacité par rapport aux autres principes de nettoyage à la brosse ou par jet à haute pression. Les pièces de formes plus "complexes" peuvent être nettoyées dans le moindre détail par ces bulles d'ultrasons. Les pièces constituées ou non de matières différentes peuvent être nettoyées sans qu'on est besoin de les démonter. Enfin, la sécurité est aussi mieux assurée par cette technique car il n'y a pas de projection du produit nettoyant.